#Perspectives 2 : séparatisme, communautarisme et identité

Chapitre 3/6 : « Communautarisme », « séparatisme » et sémantique politique

Félicité :

Sans y voir aucune connotation négative en premier lieu, le terme de “communautarisme” me fait penser à un repli sur soi-même d’un certain groupe de personnes sans que ce dernier ne se sépare pour autant de la “communauté globale” que pourrait être la République française. Au contraire, le terme de “séparatisme” connote une volonté d’un groupe particulier de se séparer de la nation. 

Ainsi, le changement de choix de terme est sûrement dû à un choix de communication politique. 

Quoi qu’il en soit, ces deux termes sont employés dans un sens négatif aujourd’hui en France et visent directement la communauté musulmane, ou en tout cas, une certaine partie qualifiée d’”extrémiste” de la communauté musulmane

Dès lors, pourquoi parler “des” séparatismes au pluriel si on ne vise qu’un groupe précis ?

Marwa :

Que se soit le terme “séparatisme” ou “communautarisme”, le sens employé par E. Macron reste le même, et il s’agit de réaliser une réforme républicaine de la religion musulmane, un islam de France. (…) Personnellement, ma pratique de la religion ne m’a jamais empêché de vivre en France. Être dans la république se réduirait à embrasser son collègue du sexe opposé, boire un verre après le travail, manger du porc… Nous vivons dans un monde où la peur nous a fait perdre toute notion de sens : aucune tolérance, aucun raisonnement… 

Aïcha :

Très honnêtement, je ne saurais définir un « comportement sépartiste » et je ne sais pas vraiment si je suis bien placée pour juger par exemple qu’un étudiant, un camarade fait cession de la classe. L’élève en question peut tout simplement être de nature timide, ou même de nature à s’ouvrir graduellement. 

Félicité :

Si le séparatisme, c’est “la volonté de ne pas vivre ensemble”, certains propos tenus par des hommes à l’égard des femmes, (le sexe féminin étant également une communauté dont je peux faire partie) me font dire qu’ils n’ont pas envie de vivre dans le même monde que le mien. Ex de propos tenus: une femme doit obéir à son mari; si elle ne veut pas avoir de rapports sexuels avec son mari, il doit l’obliger…

Je pense que ces propos n’étaient pas tenus au nom d’une religion mais plutôt d’une culture et/ou d’une éducation particulière, qui n’est pas la même que la mienne et que j’ai, il est vrai du mal à accepter sur certains points.

Sur une toute autre thématique que les “droits des femmes”, un comportement séparatiste peut aussi venir du fait de vouloir exclure une certaine partie de la population de la communauté globale française sous prétexte qu’elle a des modes de vie différents. 

Pages : 1 2 3 4 5 6

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *