Et Maintenant : le festival des idées de demain revient pour une troisième édition

La 3ème édition du festival « Et maintenant? » a eu lieu le samedi 21 octobre à la Gaîté lyrique. Organisé par ARTE et France Culture avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche (ANR), il a proposé ateliers, conférences, débats et même soirée groovy de midi à minuit. Un festival qui répond aux grandes questions de demain, avec cette année un prisme particulier: celui du temps. Des questions pour agir et surtout réagir puisque le but n’est pas d’être passif mais bien de comprendre comment notre monde se transforme et d’activer nos modes d’organisation. Pour alimenter tout cela, de grand.e.s penseur.s.euses étaient présents pour alimenter les débats. Ouvert à toustes et particulièrement aux étudiants et aux jeunes, c’est l’occasion rêvée pour la rédaction  de cpesculations de revenir sur un évènement culturel engagé.

La gaité lyrique le jour du festival

Pour accéder aux idées de demain, franchir la porte de l’ancien Théâtre de la Gaieté Lyrique est une étape à franchir. C’est le samedi 21 octobre dernier, aux alentours de midi, que Sacha et moi-même nous retrouvons dans le hall de ce haut lieu culturel. Au blason de la maison sont substitués les étendards violets et rouges d’Arte et France Culture, les deux médias à l’origine du Festival des Idées de demain. 

Dans le hall d’entrée, un coin librairie qui met à l’honneur les thèmes du Festival: temps, écologie, et démocratie. A l’opposé, un bar où les nouveaux arrivants trouvent de quoi se sustenter. Nous y avons fait la rencontre d’une délégation d’ambassadeurs du pass culture, présente pour l’occasion.

Ambiance festive !

Un escalier central nous permet d’accéder au premier étage où une animation à déjà lieu: c’est le premier « cocktail » du Festival. Tout autour de nous, un coffee shop et de petites tables en bois. Des habitués du lieu travaillent tranquillement ou dévisagent les invités du Festival, curieux. Jean-Marie Durand (ex Les Inrockuptibles), Boris Razon (ARTE France) ou encore Quentin Lafay (France Culture) sont déjà présents. Ils se lèvent ensuite pour se diriger vers les escaliers qui mènent au deuxième étage, où se trouve la salle de conférence. Nous les suivons à travers les marches oranges fluos. « Keep calm and respect freedom of speech », ou encore « Fuck capitalism »: des centaines de tags recouvrent les murs colorés. 

Au deuxième étage, un îlot central: c’est un autre bar, à champagne cette fois. Tout autour, des bancs et une petite scène aménagée pour des débats animés. Une petite foule se forme à l’entrée de la salle de conférence: il est temps de faire la queue pour avoir une bonne place…

« Et je déclare le festival.. ouvert ! »

Une fois assis, nous avons fait face à une scène immense encadrée de murs-écrans affichant quatre noms: Nora Hamadi (Journaliste), Bruno Patino (Président d’ARTE France),  Boris Razon (Directeur éditorial d’ARTE France), Emelie de Jong, (Directrice de France Culture). Seule cette dernière est absente de la scène, pour des raisons médicales. Les trois autres personnalités font face à une salle comble. Après un discours d’ouverture et des remerciements ponctués de blagues, c’est avec solennité que la lumineuse Nora Hamadi déclare “à la manière de la cérémonie des César” le Festival des idées de demain ouvert !

Mais alors quelles sont-elles, ces idées de demain? Nous avons fait notre entrée en scène pour le découvrir… et à peine le temps de cligner des yeux, la conférence d’ouverture a commencé.

     “Démocra-quoi ?”

Un questionnaire-enquête, diffusé il y a quelques mois sur les réseaux sociaux, est utilisé comme un réel outil démocratique. Il est mobilisé comme base des débats organisés durant le Festival et permet de réfléchir collectivement autour des sujets de société soulevés. Une manière ludique de permettre à toustes de faire entendre sa voix. Retour sur le débat participatif intitulé “Démocra-quoi”, animé par Christophe Nick et Jérémie Peltier.
La suite de l’article !

« Le temps nous tyrannise-t-il ?« 

Le temps est à l’honneur comme première idée de demain. Pour savoir si le temps nous tyrannise, trois personnes vont “débattre” pendant 1h. Sur le papier une triplette intéressante pour alimenter la conférence. Antoine Bristielle, le directeur de l’Observatoire de l’opinion, présent pour nous expliquer les résultats obtenus. Bruno Patino, le président d’Arte France et auteur de Submersion, un livre qui interroge l’influence du numérique sur notre rapport au temps, apportait un regard plus philosophique et pessimiste sur la question. Enfin, Virginie van Wassenhove, directrice de recherche en neurosciences et sciences cognitives, représentait les avancées scientifiques . Bien sûr, Nora Hamadi était présente pour diriger le débat…
La suite de l’article !

Leïla Bernoussi