Certes cet article n’a pas grand chose à voir avec Noel mais nous avions un petit trou dans notre calendrier alors…. disons plutôt qu’on a anticipé le nouvel an en vous présentant une idée de résolution : le tri des déchets organiques ! Oui on est comme ça à CPEculationS, toujours un coup d’avance.
Les déchets organiques constituent presque un tiers de nos ordures ménagères. A Paris, nous en produisons en moyenne 75kg par habitant et par an. Aujourd’hui, la majorité des déchets alimentaires finissent dans la poubelle commune et sont incinérés ou enfouis comme les autres déchets non triés. Composés majoritairement d’eau (à 70%), l’incinération de ces déchets est de plus coûteuse et sans rendements énergétiques.
Une étude commandée par l’ADEME (agence de la transition écologique, un établissement public rattaché au ministère de la Transition écologique et solidaire) a fait l’état des lieux actuel sur le tri des biodéchets dans l’infographie suivante :
Alors que la loi du 10 février 2020, relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, prévoit de généraliser le tri à la source des biodéchets au 31 décembre 2023, les dispositifs de tri des déchets se multiplient dans la ville de Paris.
Dans cet article, j’explore les différentes solutions qui s’offrent à vous pour valoriser vos biodéchets.
La récolte individualisée des biodéchets : dans les 2e, 12e et 19e arrondissements
Commençons par le plus simple : si vous êtes dans le 2e, 12e, ou 19e arrondissement de Paris, vous avez la chance de disposer de récolte individualisée ! C’est réellement la solution la plus à portée de main, alors quand on y a accès on fonce trier ses déchets !
Dans ces arrondissements, la mairie peut vous fournir un bioseau (c’est-à-dire une petite poubelle destinée à vos déchets organiques, avec des aérations pour pas que les déchets jutent) et 36 sacs biodégradables pour mettre vos déchets – il vous faut ensuite les acheter par vous-même en supermarché, ou vous pouvez aussi prendre en faisant vos courses les sacs destinés aux fruits et légumes qui sont biodégradables.
Une fois que votre sac est rempli, vous devez le mettre dans la poubelle au couvercle marron qui sera ensuite collecté. Vos déchets seront ensuite amenés dans une usine de méthanisation pour produire de l’énergie (le biogaz pour nos bus par exemple) et de l’engrais naturel pour enrichir les terres agricoles et éviter ainsi le recours aux engrais chimiques.
Vous n’avez pas bénéficié de ce service alors que vous habitez dans un des trois arrondissements concernés ? Vous pouvez contacter par téléphone la division territoriale de propreté :
- pour le 2e arrondissement : 01 55 34 77 17
- pour le 12e arrondissement : 01 43 41 74 44
- pour le 19e arrondissement : 01 53 72 54 00
Pour plus d’information, rendez vous ici.
Les composts associatifs de quartier
Cette solution est souvent proposée par des associations. Tu peux en trouver une près de chez toi et la contacter, mais il faut savoir que la plupart du temps il n’y a plus de place.
Tu peux aussi contacter, grâce à ce répertoire, les personnes qui compostent autour de chez toi, que ce soit dans des associations ou dans des immeubles.
Les compostes et lombricomposteurs en pied d’immeuble
Si vous voulez partager un moment de convivialité avec vos voisins, discuter sur vos repas de la veille en déposant vos biodéchets, alors les dispositifs en pied d’immeubles sont faits pour vous.
Soit il en existe déjà un dans votre lotissement, soit vous êtes motivé.e.s et vous pouvez lancer la démarche auprès de la mairie. Vous avez le choix entre le compostage collectif et le lombricompostage collectif si vous remplissez certains critères.
- Un bac à composte collectif nécessite :
- un emplacement de quelques mètres carrés (minimum 5 m²) pour installer les composteurs (bacs dans lesquels se fait le compost) un peu à l’écart des ou de l’immeuble.
- les composteurs doivent également être posés sur la terre, afin que les déchets puissent entrer en contact avec les micro-organismes du sol et les petites bêtes détritivores responsables de leur transformation en compost.
- Pour un lombricompostage collectif :
- la présence d’espace vert n’est pas nécessaire, car la transformation en compost n’est pas due au contact avec le sol, mais à l’action de vers directement déposés dans le lombricomposteur.
- il faut en revanche des débouchés suffisants (espace vert, plantes d’appartement…) pour l’utilisation sur place du compost.
- Dans les deux cas il faut (en bref) :
- Être un nombre suffisant de foyers motivés pour participer (une dizaine)
- Parmi eux, trouver une (ou plusieurs) personne référente, bénévole, motivée, chargée de l’animation et du suivi du compostage ou lombricompostage. Cette ou ces personnes bénéficieront d’une formation de « guide composteur ».
Pour s’inscrire il faut se faire connaître auprès du service adhoc en envoyant un mail à dpe-compostage@paris.fr
Les lombricomposteurs individuels
Si tu as un petit peu de place chez toi, tu peux obtenir gratuitement par la mairie ton propre lombricomposteur. Ce dispositif contient des petits vers qui grignotent tes restes pour produire un engrais pour tes plantes d’intérieur. Les vers sont assez résistants, tu peux t’absenter jusqu’à 4 semaines sans les nourrir de tes déchets. Tu peux également le partager avec un.e voisin.e !
Une distribution gratuite de lombricomposteurs individuels est organisée le 16 décembre à 18h et 19h15 suivie d’une formation – obligatoire – de 30 minutes environ (Sur inscription : mairie18@paris.fr).
Tu y apprendras les gestes nécessaires au bon fonctionnement de ton lombricomposteur. Les vers te seront envoyés individuellement dans un second temps.
Les marchés collectifs
Si vous habitez à côté d’un marché, sachez que des poubelles dédiées aux déchets organiques sont collectées fréquemment. Alors hop hop hop, en partant à l’école, sur le chemin du métro on passe déposer ses déchets !
Pour cela, il vous suffit d’appeler le service local de propreté de votre arrondissement qui vous donnera un bio-seau, deux rouleaux de 30 sacs compostables, ainsi que de la documentation afin de vous aider au mieux dans le tri du quotidien.
Le dispositif de tri est disponible sur :
- les marchés couverts des Enfants-Rouges (Paris-Centre), Saint-Germain (6e), Saint-Martin (10e), Saint-Quentin (10e), Passy (16e), Batignolles (17e), Ternes (17e) et de l’Olive (18e) ;
- les marchés découverts de Saint-Eustache (Paris-Centre), Baudoyer (Paris-Centre), Maubert (5e), Monge (5e), Port-Royal (5e), Saint-Germain (6e), Raspail (6e), Saxe-Breteuil (7e), Bastille (11e), Charonne (11e), Place du Père Chaillet (11e), Popincourt (11e), Belleville (11e et 20e), Cours de Vincennes (12e), Daumesnil (12e), Bobillot (13e), Jeanne d’Arc (13e), Blanqui (13e), Vincent Auriol (13e), Alésia (13e), Maison-Blanche (13e), Brune (14e), Edgar Quinet (14e), Mouton-Duvernet (14e), Villemain (14e), Cervantès (15e), Convention (15e), Grenelle (15e), Saint-Charles (15e), Auteuil (16e), Gros-la-Fontaine (16e), Point du Jour (16e), Porte Molitor (16e), Wilson (16e), Berthier (17e), Barbès (18e), Ney (18e), Ordener (18e), Ornano (18e), Joinville (19e), Place des Fêtes (19e), Villette(19e), Belgrand (20e), Davout (20e), Mortier (20e), Pyrénées (20e), Télégraphe (20e) et Réunion (20e)
Pour celleux qui ont un jardin
Si tu as un jardin (ou ta famille en province), tu peux construire toi-même ton composte. L’ADEME a publié un guide pour mettre en place ton propre composte.
Comment trier ses déchets
Ce tableau du site de la mairie de Paris résume les instructions de tri des déchets :
De manière générale, tu peux découvrir les règles du compostage ou du lombricompostage en ville.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Tu peux toujours aller sur le site de la mairie de Paris pour plus d’info sur le tri des biodéchets !
Autres ressources sympas :
- Sur la librairie de l’ADEME, tu peux trouver des infographie (ma passion) ou d’autres guides comme ’20 recettes 0 déchet’ ou ’40 astuces pour économiser l’eau et l’énergie’
- Pour trier tous tes autres déchets, tu as ici toutes les solutions par types de déchets
Lena Perrinet