Dimanche 29 octobre, le “Tonnerre”, un porte-hélicoptères de l’armée française, est arrivé au large de Gaza. Le Président Macron avait annoncé l’arrivée de ce mastodonte pour des raisons humanitaires lors de son passage en Égypte. Ce deuxième bâtiment le plus important de la marine nationale a pour mission d’aider les hôpitaux de Gaza.
Le gouvernement de Macron compte aider de deux façons différentes les hôpitaux. Un soutien logistique, de nombreux médicaments, du matériel médical attendent un passage dans les couloirs humanitaires pour être livrés aux hôpitaux de Gaza. L’autre façon d’aider est d’accueillir des blessés. À bord du navire, on compte 60 lits médicalisés, 2 blocs opératoires et environ 800 capacités de logements. Cependant, la seule possibilité pour amener les blessés sur le bateau serait d’utiliser les hélicoptères. Encore faudrait-il un couloir humanitaire aérien… Pour l’instant, l’UE a demandé un “accès humanitaire continu, rapide, sécurisé et non entravé (…) pour aider ceux qui en ont besoin par tous les moyens nécessaires, y compris des couloirs humanitaires et des pauses pour les besoins humanitaires”.
Pour l’instant, il n’existe aucun couloir.Adrien Schaar, le commandant du Tonnerre, précise lors d’un reportage de BFMTV du 3 novembre qu’ actuellement, le bateau ne peut prendre en charge que deux blessés graves et deux très graves. Ainsi, un seul bloc opératoire peut-être utilisé.
Pas besoin de plus pour que cette aide humanitaire soit ridiculisée sur les réseaux sociaux et par les autres figures politiques.
Pourquoi pas une aide humanitaire de la France envers Gaza ? Pourquoi pas une véritable aide, un vrai geste humanitaire ?
Un second porte-hélicoptères, le Dixmude, est supposé remplacer le Tonnerre mi-novembre. Cette fois-ci, le bâtiment aura été aménagé et pourra peut-être faire plus qu’acte de présence. Cela dit, le besoin de couloirs humanitaires sera toujours présent. Alors pourquoi pas voter pour le cessez le feu ?