Le 20 octobre, la gendarmerie a annoncé le début du déploiement de son bijou technologique français : “Le Centaure, un nouveau blindé pour la protection de la population” . 90 véhicules vont être répartis dans la métropole et en outre-mer en ayant pour objectifs : défendre le territoire, aider lors des catastrophes naturelles pour sauver les citoyens, rechercher des individus armés, lutter contre les graves troubles à l’ordre public.
Pour l’instant, il n’a servi qu’une seule fois, lors des émeutes de juin et juillet 2023
L’occasion de tester le tourelleau capable de tirer des grenades lacrymogènes. C’est un quatre roues “parfait pour intervenir en cas de crise” affirme la gendarmerie. Le budget total du programme Centaure est de 70 millions d’euros. Cet argent vient du programme “France relance” annoncé le 3 septembre 2020 par le gouvernement. Il prévoyait 100 milliards d’euros pour assurer la transition écologique (30 Md), la compétitivité des entreprises (35 Md), la cohésion sociale et territoriale (35 Md). Dans le projet initial, des mesures de verdissement du parc automobile de la gendarmerie, de la police et de la douane figuraient. 180 millions d’euros pour essayer de réaliser un gain énergétique. Aucun programme centaure de prévu, certes il renouvelle des blindés obsolètes mais dire que ces 90 nouveaux véhicules participent à la transition énergétique, c’est un peu tiré par les cheveux.
Alors, oui les 70 millions d’euros du programme Centaure représentent uniquement 0,7 % du budget accordé par le plan France Relance. Mais dans le cadre de la cohésion sociale, cette somme aurait pu financer des associations solidaires, des assistance médicales à la maison. Ou, pour la transition énergétique, une nouvelle ligne de TGV (qui aurait coûté 15 milliards, 15 millions par kilomètre environ).
Pourquoi pas, renouveler les blindés de la gendarmerie ? Pourquoi pas, cet ordre de priorité ? Pourquoi pas, faire un ordre des priorités en fonction des besoins pour demain ?
Cela fait écho au 413 milliards d’euros promis par Macron à l’armée sur la période 2024-2030, tandis que le projet de loi finance 2024 réalise différentes économies sur l’hôpital public ou sur l’éducation nationale (suppression de 2500 postes de professeurs, économies sur le remboursement des médicaments) … Il est prévu seulement 7 milliards pour la transition énergétique.