LUNDI ALUMNI #1 : Esther Raineau

Parce qu’il faut toujours bien commencer la semaine, CPES-PSL Alumni et CPEculationS vous présentent chaque lundi un.e ancien.ne étudiant.e du CPES, son parcours, ses galères, ses succès et ses conseils.

Pour la première édition, on vous présente Esther Raineau (Promo 2016). Certains actuels L2 du CPES la connaissent et pour cause : c’est leur prof de microéconomie ! Retour sur son parcours et ses conseils : 

Pour toute question, crise existentielle ou recherche d’âme sœur pour vous guider après le CPES, CPES-PSL Alumni est là pour vous aider ! :

Emmitouflée dans son col roulé en laine, les yeux rieurs, Esther nous raconte avec humour son parcours post CPES. :

« Je suis de la promo hyppie ! On entrait sans vraiment savoir quels étaient les débouchés et du coup je trouvais ça génial d’être là juste pour le plaisir d’apprendre. Quand j’étais au CPES j’avais pas du tout l’objectif d’avoir un certain master. J’ai d’ailleurs trouvé mon master deux semaines avant la deadline. J’étais assez perdue mais j’avais des potes beaucoup plus renseignés que moi des offres de master, c’est eux qui m’ont renseigné sur l’existence du MiE ! » 

Le MiE ? Le Master in Economics de l’ENSAE, l’X, HEC et l’ENS Cachan qu’elle intègre en 2016 après une CPES3 en économie. Ce qui l’a surtout motivée à postuler était le stage obligatoire et le caractère très généraliste des enseignements : 

« En général j’aimais toujours ce que je faisais mais il n’y avait pas de sujet où je me disais « Ah ça, ça me passionne. Je veux faire ça. ». Donc je me suis toujours donné les moyens de bien réussir pour avoir le maximum de choix lorsque je me déciderai ». Mais en sortant du CPES elle voulait une formation plus professionnalisante, se défaire de la recherche.

« Le MiE, ce sont des enseignements en économie très orthodoxe. » Le M1 est une remise à niveau en économie pour les ingénieurs qui rejoignent le programme. C’est en fait une approche très matheuse de trois matières vues au fil du CPES : micro-économie, économétrie, macroéconomie et une option. 

En postulant à un stage R&D de sociologie chez St Gobain, Esther tombe amoureuse des artisans et du secteur de la construction. Son terrain consistait à acquérir la confiance d’ouvriers (tips : se rendre chaque matin à 6h30 dans divers ateliers, pour prendre un café, et manger de la charcut’ avec eux) afin qu’ils l’autorisent à les suivre de chantier en chantier ! Elle s’entend aussi très bien avec sa maître de stage avec qui elle est restée en contact. 

Vous l’aurez compris, malgré un master orthodoxe en économie, Esther fait avant tout ce qui l’intéresse et parvient à faire valider son stage même s’il est plus sociologique qu’économique ! 

A l’issue de son stage, elle apprend par des amis de master qu’un poste de recherche à PSE se libère à l’Observatoire du bien-être du CEPREMAP (dirigé par Daniel Cohen). Ils cherchaient un M2 ou un post doc ? Qu’importe ! Elle postule et est acceptée après un test sur stata. 

Septembre 2018 : plus d’un an après la fin de son stage chez St Gobain, elle s’accorde avec son ancienne maître de stage pour faire son doctorat auprès d’eux et prépare donc son sujet et les épreuves de la thèse CIFRE1 en parallèle de son mémoire de master. Son sujet de thèse ?  L’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments avec une approche d’économie industrielle centrée sur les entreprises de rénovation.

Aujourd’hui elle poursuit ses recherches en parallèles de ses enseignements au CPES. 

Après la thèse ? Esther ne pense pour l’instant pas poursuivre dans le monde universitaire. Affaire à suivre ! 

1 Une thèse CIFRE est une thèse avec une « convention industrielle de formation par la recherche » (CIFRE). C’est un dispositif qui « permet aux entreprises de bénéficier d’une aide financière pour recruter de jeunes doctorants dont les projets de recherche, menés en liaison avec un laboratoire extérieur, conduiront à la soutenance d’une thèse. » Pour plus d’informations, cliquez ici .

Le profil d’Esther vous intéresse et vous voulez échanger plus avec elle ? Ecrivez-lui sur les réseaux ou au mail indiqué dans l’annuaire des Alumni !

C’est tout pour aujourd’hui, RDV Lundi prochain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *