Les bulles de filtres : en faveur de l’évasion ?

Il est courant qu’un individu adhérant aux réseaux sociaux soit confronté aux bulles de filtres. C’est-à-dire qu’il est soumis à un algorithme qui va lui soumettre des informations qui vont le stimuler, des informations avec lesquelles l’utilisateur sera d’accord. Ce phénomène s’effectue par le biais des « Likes », des « partages » et des recherches que chacun effectue. Ces bulles sont assimilées à une barrière qui empêche de confronter son opinion à celle d’un autre utilisateur. Dans le débat politique, cela reviendrait à dire qu’un lecteur qui s’informe par un seul moyen de communication, soit par exemple Twitter, ne pourrait voir qu’une partie du débat puisqu’il serait conduit par l’algorithme à constater des opinions favorables aux siennes.

Escapism

L’Évasion, ou plus couramment utilisée par les anglophones Escapism, est un moyen pour chacun d’échapper à la réalité en se réfugiant dans une activité précise telle que la lecture, la réflexion ou la musique. Bien qu’elle soit utilisée par tous et qu’elle soit nécessaire pour parvenir à évacuer le stress au quotidien, il n’en reste pas moins qu’elle puisse être néfaste si on annihile complètement la réalité. C’est pour cette raison qu’elle est considérée comme une déviance selon Robert King Merton, sociologue américain du XXème siècle. 

Néanmoins, les bulles de filtres renferment l’individu sur ses centres d’intérêts et sur son opinion propre, il est alors facilement concevable d’imaginer que ces derniers sont susceptibles d’être pris pour acquis par l’individu, voire de considérer ces centres d’intérêts et ces opinions comme étant une source de confort. 

Comment les bulles de filtres conduisent à une forme d’évasion nocive pour l’individu ?

En prenant l’exemple d’un adolescent isolé, on voit les conséquences de l’évasion sur son identité propre. Si un adolescent est peu sociable et a tendance à se séparer de la vie en communauté, l’Évasion sera un concept qui lui sera naturel. C’est ce que l’on retrouve précisément dans le cas des réseaux sociaux, lorsque cet adolescent observe la « vie parfaite » d’autrui à travers ces sphères, et qu’il échappe à cette réalité par des moyens divers. Il évite de comparer sa propre vie à la « vie idéale » (une vision faussée car réductrice due aux réseaux sociaux) de ceux qu’il observe pour se sentir mieux. Les bulles de filtres interviennent à cet instant T. Elles conduisent l’individu à se libérer de ses préoccupations pour lui permettre d’être satisfait de ce qu’il a, c’est un moyen de combler un vide. En interagissant avec du contenu similaire à ces préoccupations, il pensera que ses préoccupations ont du sens puisque d’autres personnes partagent les mêmes centres d’intérêts. 

Auteur : Jordan Stalin Joseph Michael

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *