#Jour 14 : A Noël, des jouets non-genrés

Cette année, pour Noël, les enfants aimeraient peut-être l’égalité.

Vœu illusoire ou ébauche de réalité ?

On le sait, les jouets pour enfants sont des machines à reproduire, à l’échelle des bacs à sable, le sexisme ordinaire et les stéréotypes de genre. C’est en grande partie par eux que les enfants font l’apprentissage du monde et c’est par eux aussi qu’ils se construisent des repères. Plutôt que d’exciter les possibles, il est navrant de constater que les jouets assignent et enferment, pour certains d’entre eux, dans des rôles préexistants et limitants. Néanmoins, quelques progrès notables sont en cours. Peut-être le bleu et le rose sont-ils en phase de fusionner, ou bien de laisser la place à plus de nuances ; des nuances d’imaginaires fondées sur les goûts personnels des enfants plus que sur les clichés.

En attendant que la mixité s’impose et abolisse les rayons de jouets genrés (l’un tout rose, l’autre tout bleu), certains acteurs de l’industrie en question se sont réunis pour signer, le 24 septembre 2019, la « Charte d’engagements volontaires pour une représentation mixte des jouets”. 

Voici ses engagements : “la charte, qui entend promouvoir la mixité entre filles et garçons dans la création, la distribution et la promotion des jouets, et plus largement lutter contre les préjugés de genre, les stéréotypes et les biais inconscients afin de faire progresser la présence des femmes dans la science, s’appuie sur 34 engagements volontaires” Ces acteurs de l’industrie du jouet (distributeurs, fabricants et associations) se sont mis d’accord sur quelques uns des objectifs suivants : 

  • Développer des jouets ne véhiculant pas de stéréotypes discriminants et promouvoir de manière large les jeux scientifiques avec la création d’un label « Sciences, Technologie, Ingénierie, Maths », des présentations neutres ou mixtes. 
  • Supprimer la catégorisation « jouets filles » et « jouets garçons » dans les catalogues (imprimés ou en ligne). 
  • Recourir à une présentation par catégories de produits ou par type de bénéfice apporté par le jouet (créativité, résolution de problèmes, développement physique et/ou intellectuel, sociabilité …). 
  • Sensibiliser les vendeurs et les vendeuses en magasins aux stéréotypes de genre. 
  • Etc. 

A long terme, le projet est de faire disparaître la caractérisation genrée de tous les jouets (notamment transmise, implicitement, par des codes couleurs que l’on connaît bien). La charte existe depuis deux ans, mais il est difficile, dans les faits, de mesurer son impact – sinon à se hasarder dans un magasin de jouets. Ici, il n’est encore question que « d’engagements volontaires”, et pas de critères anti-sexistes à respecter, issus d’une autorité supérieure et d’une réglementation. 

Plus récemment, la marque Lego a lancé une collection de jouets non-genrés. En Californie, une loi pourrait quant à elle imposer très prochainement la création de rayons dont les jouets ne seraient pas classifiés sous les appellations “pour filles” ou “pour garçons”. Bref, d’ici quelques années, nous pourrions espérer voir apparaître sous le sapin plus de féérie et de liberté que de clichés. 

Claire JEANDIDIER.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *