Il était une fois dans une forêt de haut.es conifères, PetitE Sapin. Chaque matin le jour reculait face à la nuit et toustes les arbres le savaient : Noël approchait. Les haut.es conifères étaient soudainement pris.es de fièvre pour ce jour tant attendu. Rien ne suscitait chez elleux autant d’excitation que la robe qu’iels porteraient le 24 décembre. PetitE Sapin écoutait émerveillé.e leurs discussions animées. Pourtant aucun.e sapin n’avait jamais vu d’arbre de Noël mais iels ne pouvaient s’empêcher de rêver à haute voix au jour de la fête.
Le.a plus grand.e des sapins affirma “J’ai entendu dire que Noël c’est la fête de la lumière.” “Oh oui, la fête de la lumière !” approuva un.e sapin triangulaire “ma robe sera toute d’or brodée”. “La mienne sera chatoyante comme au levé du jour, j’en ai marre d’être vert.e toute l’année” enchaîna un.e autre. “Quant à moi elle sera colorée de tout le spectre de la lumière. Ce sera une robe arc-en-ciel, j’en ai toujours rêvé” dit le.a plus queer des sapins. Enfin le.a plus haut.e sapin, car iel côtoyait le plus souvent les étoiles, dit “Je porterais une robe si scintillante que toutes les galaxies en seront jalouses.” “Et moi qui me demande mon avis ?” songea PetitE Sapin que personne n’écoutait dans l’épaisse forêt.
Un matin, sans prévenir, la terre trembla. Un vrombissement fracassant résonna dans la forêt tout le jour durant. Il ne s’estompa qu’à la tombée de la nuit.
“Mais où sont-iels toustes parti.es ??” s’écria PetitE Sapin dans un cri d’effroi. Iel ne contemplait autour de lui que des souches sans vie. “Iels m’ont abandonné.e. C’est la veille de Noël et je suis seul.e, tout.e seul.e ce n’est même plus une forêt, ce n’est même plus une fête.” sanglotait-iel. Quand iel entendit un grincement, un craquement de bois sec et une voix essoufflée qui lui dit gentiment “Ne pleure pas, je suis là moi aussi et raconte-moi, quelle robe voudrais-tu porter pour Noël ?”. “Je rêve de porter une robe toute blanche aussi lumineuse que la lune.” dit PetitE Sapin à nouveau guilleret.e que l’on s’intéresse à ellui. “Et vous que porterez-vous ?” “Oh moi de toute façon je suis trop vieilleux pour cela, j’ai passé l’âge de rêver.”
C’est au cœur de la nuit que le miracle se produisit : une robe immaculée, légère et moelleuse descendit du ciel. Au petit matin, PetitE Sapin était fou folle de joie : “Cette robe est merveilleuse.” lui dit le.a vieil.le arbre. “Mais regardez-vous, la vôtre aussi !” s’exclama PetitE Sapin. En effet, sur les vieilles branches glacées, des oiseaux coloré.es chantaient en cœur.
Ainsi dans la forêt dépeuplée, iels passèrent le plus beau des Noël.
Libre réécriture inspirée de mon conte préféré La Robe de Noël écrit par Satomi Ichikawa, publié chez L’Ecole des Loisirs. (une idée de cadeau adaptée aux moins de 5 ans)
Alice GALLOT