Comment mieux commencer ce premier épisode de G’Ciné qu’avec mon TOP 12 des films sortis en salle, en 2019 ? C’est aussi une bonne manière de me présenter à vous, chers lecteurs.
C’est tout à fait votre droit de n’être pas d’accord avec ce choix, car il est totalement subjectif et a été particulièrement difficile à réaliser. En effet, il a fallu CHOISIR, et on sait tous que c’est le pire cauchemar des élèves de CPES ! Mais si aucun des films qui figurent dans cette liste ne vous plaît, vous allez vite arrêter de me lire.
Pourquoi un TOP 12 ?…l’habitude veut que l’on fasse plutôt des TOP 5 ou 10. Ce choix saugrenu a une explication, un peu tirée par les cheveux, mais néanmoins cohérente. Laissez-moi me justifier : primo un TOP 12, car il y a douze mois dans l’année, donc si vous n’avez pas vu ces films, je vous invite à les voir,… mais comme je sais que vous êtes très pris(es) par le travail, un par mois suffira… Secundo, tout simplement parce que cela me permettait d’en enlever moins de ma liste initiale, qui pour être franche, était plus proche de 30. Enfin, avant de me lancer dans cette dure tâche auto-infligée, sachez que ce TOP est bien sûr non exhaustif, soumis à mes goûts et aux seuls films que j’ai vus, au cinéma, au cours de l’année. Je n’ai pas pris en compte les films originaux produits par les plateformes de VOD. Rassurez-vous, ce TOP ne comporte pas de spoiler, il vous vous invite plutôt à voir ou à revoir les films qui vont suivre.
Je ne suis pas du tout une fan d’histoire romantique ou de romance au cinéma, mais j’ai constaté que dans ma liste finale, un tiers des films avaient une intrigue axée autour d’une histoire d’amour… et de surcroît étaient français (COCORICOO !….). D’abord Chambre 212 et La Belle Époque m’ont totalement séduite pour leur atmosphère poétique. Ensuite, je placerai Mon inconnue et Deux Moi qui ont en commun la révélation comme acteur de l’année : François Civil. Klapisch dans Deux moi filme Paris comme il sait si bien le faire et Hugo Gélin, lui, propose avec Mon inconnue, un long métrage, qui flirte avec la SF, très inattendu dans le panorama cinématographique français.
Dans les films français hors romance se trouvent aussi les deux longs-métrages coup de poing de cette année, l’un pour son engagement politico-social, l’autre féministe : Les Misérables et Portrait de la jeune fille en feu.
Je voulais que dans ce TOP, figure également un dessin-animé, catégorie souvent oubliée ou classée à part. Après une longue hésitation avec Toy Story 4, c’est pour J’ai perdu mon corps que j’ai finalement tranché. Loin du gros blockbuster Pixar, qui a réjouit tous les grands enfants comme moi, malgré ses faiblesses et des facilités scénaristiques,J’ai perdu mon corps est un très beau et poétique dessin-animé qui mérite sa place dans ce TOP.
Parce qu’il se devait d’apparaître dans le TOP vu l’engouement qu’il a suscité, le Joker, de Todd Philips n’est pas pour moi LE film de l’année. La Favorite, Greebook et Vice sont trois autres productions américaines qui valent tout autant d’attention : La Favorite, pour ses choix esthétiques les plus audacieux et réussis de l’année, Greenbook pour son histoire poignante inspirée de faits réels et Vice pour sa satyre politique mordante.
Je n’ai volontairement pas classé les films selon un podium. Mais, si je ne devais n’en retenir qu’un, LE film de de l’année, pour moi, comme pour les jurés des Oscars est bien : Parasite de Bong Joon-ho. Pas la peine de vous le speecher, je n’ai qu’une chose à vous dire : « Courrez en salle » car il ressort en ce moment en version noir-et-blanc, suite au succès qu’il a rencontré aux Oscars (4 statuettes).
Je n’ai volontairement pas développé davantage mes choix pour être sûre de ne pas influencer vos futurs visionnages et éviter de spoiler les douze films précédemment cités. Mais en vérité, il fallait aussi avoir vu, dans le désordre : le Chant du loup, Douleur et Gloire, Edmond, Le Daim, Grâce à Dieu, Crevette paillettes, Mon chien stupide, Adults in the room, Et puis nous danserons, Noureev, Tolkien, Glass…
Récap’ du TOP 12 :
- Chambre 212 de Christophe Honoré
- La Belle époque de Nicolas Bedos
- Mon inconnue de Hugo Gélin
- Deux moi de Cédric Klapisch
- Les Misérables de Ladj Ly
- Portrait de la Jeune fille en feu de Céline Sciamma
- J’ai perdu mon corps de Jérémy Clapin
- Joker de Todd Phillips
- La Favorite de Yórgos Lánthimos
- Vice de Adam McKay
- GreenBook : sur les routes du Sud de Peter Farrelly
- Parasite de Bong Joon Ho