Cause toujours ! : échanger, diffuser et apprendre ensemble contre les violences sexistes et sexuelles

Maëlle, Ella et Aziana, étudiantes de troisième année de CPES (en Histoire, Philosophie et Sciences sociales et politiques) sont porteuses d’une nouvelle (et importante) initiative : la création d’une association féministe intersectionnelle : « Cause toujours ! ». Leur but ? Accroître la visibilité des violences sexistes et sexuelles (VSS) au sein des formations CPES et SMD.

Une association intersectionnelle !

            Le concept d’intersectionnalité a été théorisé par Kimberlé Crenshaw dans le cadre d’une étude sur les discriminations subies par les femmes noires et pauvres étasuniennes en 1991. De plus en plus présent dans certains discours militants, ce concept attire l’attention sur le fait que le mouvement féministe, lui-aussi, n’échappe pas à l’expression de rapports de domination et de force en son sein. C’est dans cette même démarche que souhaite s’inscrire l’association “Cause Toujours !”. Ella, Aziana et Maelle sont formelles : leur association doit veiller à ne pas reproduire les discriminations à l’œuvre dans la société.  C’est pourquoi, elles insistent sur la nature intersectionnelle de l’association, rappelant que les discriminations sont plurielles et multiformes : certaines personnes « cumulent » des violences et inégalités (selon le genre, mais aussi l’orientation sexuelle, la classe sociale ou encore la race) et se retrouvent de ce fait au croisement de différentes identités sociales.

Pour aller plus loin, les fondatrices de Cause Toujours ! vous recommandent la lecture de « Cartographies des marges : intersectionnalité, politique de l’identité et violences contre les femmes de couleur » de Kimberley Crenshaw et Oristelle Bonis

La constitution d’une association horizontale en réponse au choc PSL Too

            Les origines de Cause toujours ! trouvent racines dans la mise en œuvre d’un autre projet étudiant au sein de PSL :  PSL Too. Face aux témoignages qui s’enchaînent sur la page Instagram du compte, étudiant·es comme membres de l’administration prennent conscience de l’importance des violences sexistes et sexuelles au sein de l’université PSL, mais surtout au sein du CPES. « On s’est rendu compte que ça n’arrivait pas qu’ailleurs et que même au sein d’une formation que l’on considérait comme engagée et sensibilisée des agressions avaient lieu » – cette prise de conscience pousse Maëlle à agir. Elle travaille alors, avec Ella, sur un mémoire de deuxième année sur le mouvement MeToo ; face à des thématiques qu’elle étudie de plus en plus, l’initiative PSL Too ne pouvait que la pousser à l’action. Son envie d’agir est renforcée lorsque Xavier Landrin, professeur de sociologie de l’état, évoque à son tour PSL Too (c’est un·e des rares professeur·es à l’avoir fait semble-t-il). Le déclic se fait : il faut un espace au sein du CPESMD où information et sensibilisation seront des maîtres mots.

De là, vient à Maëlle l’idée d’organiser des conférences sur le sujet des violences sexuelles, pour enfin parler de tout ça et ce dans le cadre de nos formations. C’est en septembre que l’association prend réellement naissance après qu’Ella, Elsa (actuellement en année de césure) et Aziana aient rejoint le projet. Les fondatrices de l’association souhaitent proposer une action complémentaire au compte instagram PSL Too, espace de témoignage « safe » pour les victimes. Le but de l’association est de créer un espace de dialogue et d’apprentissage entre toustes, dans un cadre horizontal qui tient à cœur aux étudiantes. En ce sens, elles ne revendiquent pas la possession ou la volonté de transmettre un savoir spécifique et assisteront aux actions mises en place, avec l’envie de continuer à se sensibiliser aux thèmes présentés.

Dans le même temps, PSL prend des dispositions en mettant en place une Cellule d’Ecoute et de Veille (dont font partie Ella et Maëlle indépendamment de l’association).

Créer un espace pour diffuser, échanger et apprendre ensemble au sein du CPESMD

Le but de Cause toujours ! est de créer des temps dédiés à la sensibilisation, afin de favoriser la prise de conscience des enjeux et de l’ampleur des violences sexistes et sexuelles, de déconstruire collectivement nos manières d’être et de penser, et d’apprendre à agir et réagir pour se protéger et prendre soin les un.es des autres.

La volonté des trois co-présidentes d’ouvrir la discussion (qui se retrouve déjà dans le nom de l’association) vise à n’exclure personne. « C‘est important que tout le monde se sente concerné·e », et chacun.e trouvera un espace dédié pour partager et apprendre (par exemple, comment réagir en soirée si je suis témoin d’une agression sexuelle ?). L’objectif n’est pas de « pointer du doigt » ; les fondatrices de Cause Toujours ! souhaitent sortir de « l’opposition stérile et pourtant fréquente entre Hommes et Femmes ».  Le propre de cette initiative cpesienne est ainsi de prendre son sens et d’évoluer dans et pour le CPESMD.

Si les sujets traités sont globaux et s’étendent à l’ensemble de la société, le but est bel est bien d’offrir un espace de réflexion dans la structure propre du CPESMD pour faciliter et encourager une prise de parole horizontale, bienveillante et constructive.

Concrètement ça se passe comment ?

Il faut voir Cause toujours ! d’avantage comme un pôle d’action qu’une association. En effet il n’y a pas d’adhésion, le statut d’association étant surtout là pour faciliter les démarches : de la prise de contact avec les futur.es intervenant.es au dialogue avec l’administration du CPESMD et de PSL. L’objectif n’est pas d’être une association de militant·es, mais de jouer un rôle d’intermédiaire entre étudiant·es, et associations ou structures féministes spécialisées, pour mettre en place des temps de discussion et de formation. La non-adhésion est aussi un prérequis pour les fondatrices, qui refuse que la participation soit soumise à des impératifs financiers. Dans l’idéal, un évènement par mois serait organisé pour les 3 promos du CPES et les 2 promos de SMD.

L’association souhaite également partager au sein des campus des ressources utiles (numéros, livres, podcasts, affiches…) pour avoir accès à des organismes de soutien (psychologique, juridique …) ou en apprendre plus sur les VSS et le féminisme. Les fondatrices savent que leur rôle ne se substitue ni à celui de l’administration ou de la justice, ni à celui d’associations ou de professionnel·les spécialisé·es dans les violences sexistes et sexuelles. Cause Toujours ! ne se donne en aucun cas pour mission d’accompagner ou d’orienter les victimes de violences sexistes et sexuelles, et ne prévoit non pas d’organiser des groupes de paroles (qui ont pour caractéristique d’être restreints et axés autour de sujets très sensibles) mais plutôt des discussions autour des rapports de genre ou des expériences de sexisme par exemple.

Aziana, Maëlle et Ella se sont réunies autour de l’idée commune de concrétiser le féminisme en dehors des formes de domination déjà à l’œuvre dans la société. Après la réalisation d’un cortège CPES qui a participé́ au rassemblement de commémoration de la journée du souvenir trans le 22 novembre et à la manifestation du collectif Noustoutes, Cause Toujours ! prépare un nouveau projet pour le mois de décembre. L’association travaille à la création d’un site internet collaboratif où des ressources seront partagées pour apprendre, comprendre et agir face aux violences sexistes et sexuelle et dans le cadre du mouvement féminisme.

Pour toutes questions vous pouvez contacter Cause toujours ! à cette adresse mail: assocausetoujours@protonmail.com, et vous abonner à leur compte Instagram @association_causetoujours sur lequel seront centralisées les annonces d’évènements.

Inès Limam.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *