En cas de second tour Le Pen / Macron :
Ces deux candidats déclarent une guerre ouverte aux classes populaires, aux personnes racisées et sexisées. Une guerre ouverte à toute la jeunesse en niant la gravité de la question écologique.C’est en réaction à cette offre politique qu’à partir de lundi, nous avons décidé d’occuper Jourdan, de s’approprier cet espace dans lequel nous étudions tous les jours, pour faire porter notre voix. Nous rentrons en lutte.
Leur monde est à l’opposé de celui que nous voulons habiter.Alors nous allons nous donner une tribune. Pour déterminer le monde que nous désirons, tous⸱tes ensemble.Pour porter les valeurs sociales, inclusives et combatives de gauche, qui seront les grandes absentes durant cet entre-deux tours.Pour devenir le brasier de cette contestation étudiante, qui mettra le feu aux poudres et se propagera de proche en proche dans le monde universitaire.
Pour occuper, nous aurons besoin des singularités de chacun⸱e⸱s, lesquelles ne sont pas mises en avant par l’Université.
Transformons les salles de cours en cinémas, dortoirs, cuisines, théâtres, en lieux de repos ou en espaces de débats enflammées. Habitons cet espace à notre image, avec bienveillance et inclusivité. Reapproprions-nous le savoir et les connaissances, en sortant du cadre purement universitaire.
Prenons le temps de construire une force politique.Aussi de relâcher la pression, de refuser les contraintes et le stress qui nous sont imposés.
Ça n’est pas parce que nous ne nous sentons pas représenté⸱es que nous n’avons pas de voix au chapitre.
Montrons que nous sommes là. Que nous avons des idées. Et qu’elles seront entendues.
Rendez-vous ce lundi 11 avril à 8h sur le campus de l’ENS Jourdan devant le bâtiment Logos. Ce dernier, durant l’entre-deux tours, deviendra un lieu d’expression. De notre expression.
Le collectif d’occupation Jourdan