Durée de la vidéo : 8 minutes.
Cette vidéo expose le plus grands drame contemporain : la crise migratoire. C’est l’histoire d’un ourse polaire et de son ourson obligés de quitter la banquise à cause du réchauffement climatique. En arrivant sur un autre continent, les ours bruns leurs mènent la vie difficile pour qu’ils retournent d’où ils viennent.
Tout dans la vidéo est émouvant : l’histoire, les personnages en forme de peluche, la musique, le cadre féérique du continent qui devient vite tragique… L’aspect enfantin et naïf de la vidéo tranche avec la terrible réalité de ce à quoi elle se réfère.
Concrètement, si vous êtes au fond du trou en ce moment et que vous ne voulez pas pleurer, ne regardez pas cette vidéo. Mais si vous êtes désorientés dans vos choix (comme c’est souvent le cas chez les CPESMD), que vous avez besoin de vous rappeler où il faut agir et où on a besoin de vous pour faire advenir un monde plus juste, laissez cette vidéo vous bouleverser.
Et en cette période de présidentielle avec les AFFREUX débats de la droite républicaine sur la migration, n’hésitez pas à convaincre avec cette vidéo les plus réticents à l’idée que, dans une humanité qui nous unit et des inégalités qui nous séparent, dans les privilèges qui nous portent et ce sur quoi ils sont construits, nous avons le devoir de partager et d’aider ce qui sont opprimés.
L’animation a été réalisée par 5 étudiants français : Hugo Caby, Antoine Dupriez, Aubin Kubiak, Lucas Lermytte, et Zoé Devise
Lena Perrinet