Encore une bouffée d’air culturelle avec Anne-Sophie, qui nous plonge dans le monde de la réalisation documentaire et de la muséographie. À travers les films et les multimédias qu’elle produit, Anne-Sophie nous fait visiter, en images, les plus beaux musées. Issue de la première promotion, l’actuelle chargée de production montre de nouveau que l’exigence du CPES assure une formation solide pour les métiers du cinéma et de la culture.
À la suite d’une année en classe préparatoire littéraire à Henri IV, Anne-Sophie rejoint le CPES pour prendre le temps et « digérer plus tranquillement » des connaissances approfondies. Après une plongée intense en AL, Anne-Sophie se plaît dans le travail collectif et la personnalisation des enseignements du CPES. Il s’agissait pour elle de « sortir de l’eau » tout en gardant un niveau d’exigence élevé. La deuxième année à PSL a été l’occasion pour elle de « choisir ce qu’elle mangeait ». Après la métaphore aquatique, Anne-Sophie file la métaphore culinaire, et voit dans le CPES une sorte de restaurant convivial où le travail collectif (le repas entre amis) prime sur le gavage solitaire des classes préparatoires.
Forte de ses compétences et ses passions acquises au CPES, Anne-Sophie se lance alors dans les études préparant à la réalisation, la production ou la diffusion de documentaire. En intégrant le master Documentaire et écritures du monde contemporain (DEMC) de l’université Paris Diderot, elle s’emploie à « mettre de côté l’obsession analytique » pour réaliser des projets concrets en rapport direct avec la sociologie du monde contemporain. Ne pas se restreindre au monde universitaire semble être un impératif pour elle. En participant à travers ses muséographies à vulgariser des travaux scientifiques, Anne-Sophie prend part au partage de savoirs au-delà des frontières sociales.
Pour elle, il s’agit certes de maîtriser les codes scolaires et techniques (rédactions, documentation…), mais surtout de développer ses compétences en équipe et sa curiosité. La technicité vient avec la pratique : « Soyez décomplexé.e sur les questions techniques » nous dit-elle. Favorisez le sport d’équipe autant que l’apprentissage des outils techniques, insiste Anne-Sophie. Actuellement chargée de production chez Drôle de Trame, où elle s’exerce pour l’instant principalement à la muséographie, Anne-Sophie fait remarquer que la production audiovisuelle et multimédia est un travail d’équipe où tous les passionnés ont leur place, loin de l’autocensure et des clichés du « piston ».
That’s all folks ! Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau portrait !