LUNDI ALUMNI #16 : LAURIANE MARZAN

Adieu la morosité du début de semaine ! Lundi Alumni vient ensoleiller ta journée avec le portrait de Lauriane Marzan, chargée de montage de projets européens dans un cabinet de conseil à Bruxelles.

Pour toute question, crise existentielle ou recherche d’âme sœur pour vous guider après le CPES, CPES-PSL Alumni est là pour vous aider ! :

“A l’origine, j’étais venue me renseigner pour les classes préparatoires et un professeur m’a indiqué cette formation hybride.”

Après l’obtention de son bac ES – Abibac dans un lycée de banlieue parisienne, Lauriane a découvert le CPES à l’occasion des Journées Portes Ouvertes du lycée Henri IV : “A l’origine, j’étais venue me renseigner pour les classes préparatoires et un professeur m’a indiqué cette formation hybride.” Elle a donc intégré la première promotion du CPES en 2013 en filière SESJ, puis choisit les majeures droit et économie en L2 avant de se spécialiser en droit en L3.  

Le CPES a été pour Lauriane une expérience très enrichissante : “J’ai aimé la diversité de nos cours. À côté des cours classiques, on a rencontré des chercheurs, on a participé à des ateliers de journalisme. Par ailleurs, on avait une ouverture culturelle incroyable. J’ai participé à un stage d’initiation au cinéma à la Fémis, j’étais dans l’association Découverte de l’Opéra au lycée Henri IV. C’était trop cool ! Etudier en plein cœur du quartier Latin était une chance incroyable aussi. J’ai beaucoup aimé ma vie étudiante, notamment la 2ème année aux Mines, vivre à la cité universitaire, rencontrer de nouvelles personnes !” En parallèle de ses études, Lauriane passait beaucoup de temps au cinéma et au théâtre et adorait écouter des podcasts. 

“[Au CPES] J’ai acquis une rigueur de travail que j’ai pu mettre à profit pendant mon Master. J’étais plus organisée et j’avais davantage de temps à consacrer dans des associations étudiantes.” 

Portée par son envie de se spécialiser en affaires européennes, elle intègre le M1 Etudes européennes et internationales à l’IEP de Strasbourg après le CPES.  Elle poursuit avec une année de césure entre son M1 et son M2 : “J’ai fait un service civique à la Maison de l’Europe de Paris et j’ai été assistante juridique dans un cabinet d’avocats à Vienne en Autriche.” Elle déclare avoir été très bien préparée par le CPES pour la suite de ses études : “J’ai acquis une rigueur de travail que j’ai pu mettre à profit pendant mon Master. J’étais plus organisée et j’avais davantage de temps à consacrer dans des associations étudiantes.” 

En M2 études européennes et internationales, elle se spécialise en coopération franco-germanique, puis intègre la classe prépa intégrée à l’ENA pour préparer le concours d’entrée externe de l’ENA où elle fait son stage de fin d’année dans le service préparation aux concours européens. 

J’aide nos clients à répondre à des appels à projet de la Commission européenne et donc à obtenir des financements européens, en matière de recherche pour lutter contre le cancer par exemple

Aujourd’hui Lauriane travaille en tant que chargée de mission en montage de projets européens dans un cabinet de conseil à Bruxelles : “Je fais mon premier montage de projet. J’aide nos clients à répondre à des appels à projet de la Commission européenne et donc à obtenir des financements européens, en matière de recherche pour lutter contre le cancer par exemple. Je fais de la veille d’information, je suis les partenaires dans la collecte de leurs contributions. On les accompagne dans toute la phase de montage de leur dossier pour obtenir le financement de recherche et d’innovation.”  

That’s all folks ! Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau portrait !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *