Vous connaissez les marchés de Noël n’est-ce pas ? Ces endroits qui sentent le vin et le chocolat chauds à plein nez ; ils réunissent une multiplicité de petits chalets de bois abritant des babioles bien trop chères pour vous et avec un peu de chance, dans le plus grand chalet qui se situe au centre de tous, se trouve le Père Noël prêt à arborer son plus grand faux sourire sur des photos prises à la chaine. Des lieux féériques, en somme.
Pourtant, outre les grosses machines des Tuileries, du Champs de Mars, de la Défense ou encore de Notre Dame, il existe quelques marchés à Paris et en périphérie qui sortent un peu de l’ordinaire. Ceux-ci n’arborent pas tant une fausse barbe et un bonnet rouge à pompon que des préoccupations éthiques et écologiques, en soutenant l’artisanat local ou bien en mettant en avant des cultures européo-décentrées, par exemple. Dans cet article, je vous présente les trois marchés de Noël organisés par le Hasard Ludique (18e) qui semblent valoir le détour, plutôt trois fois qu’une.
Les 3 marchés de Noël du Hasard Ludique (Petite Ceinture)
Depuis 2017, la gare presque bicentenaire de l’Avenue de Saint-Ouen constitue un « lieu culturellement hybride » où on peut boire et manger, assister à des concerts, des soirées et des animations en tout genre. Les week-ends du mois de décembre sont notamment consacrés à différents marchés de Noël alternatifs qui prennent place le long des rails de l’ancien chemin de fer.
- Marché de Noël Afro (4 et 5 décembre)
En collaboration avec Je Consomme Noir, entreprise dont le but est de « booster l’économie de la communauté par une mise en lumière des marques, entreprises et initiatives invisibilisées », le Marché de Noël Afro proposera tant des produits alimentaires africains que du prêt-à-porter, des bijoux ou encore des cosmétiques. On y trouve du fait main, du 100% végétal, du bio et du végane… Sera aussi présente la librairie en ligne Les enfants du bruit et de l’odeur, qui réalise un podcast abordant les discriminations et le racisme vécus par les personnes racisées à l’école.
Le marché de Noël Je Consomme Noir | Le Hasard Ludique
2. Marché de Noël végane de Merci Bernard (12 décembre)
Il s’agit de détourner le marché de Noël traditionnel avec un ensemble de produits garantis 100% véganes. Il y aura, bien sûr, plusieurs stands alimentaires différents (l’occasion de goûter le fameux faux-gras !). Mais aussi des créations artisanales comme des objets en bois récupéré, des céramiques, ou encore un atelier d’illustration qui traite des problématiques écologiques. Vous pourrez même y trouver un stand de culottes menstruelles « éthiques et poétiques », made In France, véganes et arborant des petits messages sympatoches sur les fesses (marque Jolis Cons). Que demande le peuple ?
Le marché de Noël végane de Merci Bernard | Le Hasard Ludique
3. Marché de Noël made In 18e (19 décembre)
Cette fois-ci, ce seront les créations « pensées et/ou fabriquées dans le 18e » qui seront présentées, afin de soutenir les initiatives locales de l’arrondissement. Une pléthore d’objets en tout genre made In ze quartier : vestiaire tricoté main et 100% naturel, affiches et cartes postales montmartroises, accessoires zéro déchet ou encore des jeux fabriqués dans le tieks au caractère inclusif et non-genré. De quoi découvrir les petites mains du 18e et, qui sait, trouver des cadeaux de Noël pour vos proches qui soutiendront ces productions locales, à la fois respectueuses de l’environnement et de l’inclusivité.
Le marché de Noël Made in 18e | Le Hasard Ludique
Alors, enfilez vos plus belles moufles upcyclées et n’attendez plus (enfin, attendez tout de même la bonne date) pour découvrir ces alternatives aux marchés de Noël. Parce qu’éthique is the new magique.
Clara de Leiris