Spéculation, n.f : « Toute recherche, étude qui n’a d’autre objet que de connaître. »
Cf. Dictionnaire Larousse
Chercher, comprendre pour dire ; examiner, critiquer puis dire: telles sont les ambitions de CPEculationS.
CPEculationS est la concrétisation d’un projet à la fois simple et ambitieux. Un projet simple parce qu’il s’articule autour d’un concept simple : écrire pour le plaisir, informer avec responsabilité pour faire lire avec intérêt et sûreté. Un projet cependant ambitieux parce que concrètement, un journal, c’est du temps, de la motivation et beaucoup d’implication. Ce projet est né d’une envie pressante, d’un besoin urgent de munir la formation d’un journal, de doter ses étudiants d’une plateforme qui laisse entendre leurs voix divergentes, artistiques et uniques pour dire leurs vérités, leurs critiques et rendre compte d’une part de la réalité à laquelle ils participent. Une plateforme ouverte à tous ceux qui veulent lire, écrire et participer à cet élan.
Cet élan a longtemps rythmé les ambitions des différentes promotions du CPES, jusqu’en 2019 où il permet enfin d’acter fortement un départ, de commencer fermement et de se lancer patiemment grâce à plusieurs étudiants qui se rassemblent en un comité de rédaction autour d’un désir : écrire, critiquer et prendre plaisir. Un comité de rédaction engagé à réaliser un contenu de qualité et original, recherché et travaillé, indépendant et responsable, mais surtout un contenu inspiré.
C’est pour tout cela, pour le besoin d’une plateforme d’expression, pour le plaisir des rédacteurs et pour l’ambition des promotions qui se succèdent, que vous trouverez dans nos différentes pages divers articles sur divers sujets écrits par diverses plumes ; parce que la diversité des voix, les voix des auteurs libres de s’exprimer, fait un bon journal, des lecteurs intéressés et le bonheur des rédacteurs.
Ce journal ne prétend pas à plus. Nous ne voulons pas parler au nom des étudiants du CPES de tout temps et en tout temps ni ne souhaitons parler au nom de la formation elle-même. Nous n’avons pas besoin de prétendre représenter quiconque ni quoi que ce soit pour expliquer notre activité. Elle se comprend par sa seule et unique prétention de vous informer, nous dépasser et discuter ensemble.
Pourquoi ce titre ?
CPEculationS parce que nous voulons connaître le plus de facettes possible de la réalité parfois insensible des choses dont nous parlons, que nous vivons et que nous sommes. Parce que nous proposons des idées, des explications, des théories pour appeler à la discussion, au dialogue et à la passion.
Mais CPEculationS aussi parce qu’il ne faut pas trop se prendre au sérieux au risque de se méprendre sur cette même réalité. Parce que nous prenons plaisir à nous amuser avec les idées, les formuler, les confronter. Parce que rien n’est plus important que cette liberté-là, la liberté de pouvoir dire, s’entendre et se parler.
CPEculationS : pour un contenu responsable, pour la blague et pour le plaisir.