Synesthésie et innovation

Est-ce que vous voyez les sons en couleurs ? Les lettres et les chiffres ont-ils une personnalité pour vous ? Est-ce que vous voyez les jours de la semaine à des points précis, fixes, autour de votre corps ?

C’est le cas des personnes dites synesthètes.

Peut-être connaissez-vous les « Voyelles » de Rimbaud : : « A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu », ou les « Correspondances » de Baudelaire : « les parfums, les couleurs et les sons se répondent ». C’est ce qu’on appelle la synesthésie : l’association systématique de différents sens permettant, entre autres, de voir les sons, de savourer les couleurs et d’écouter les formes. Dans ces poèmes, la synesthésie est artificielle, c’est-à-dire volontaire et métaphorique. La synesthésie, plus qu’une métaphore, est en réalité pour certain·e·s une réelle condition neurologique : il y a une activation croisée de différentes zones du cerveau traitant l’information sensorielle. Ces associations sont constantes, involontaires et automatiques, autrement dit elles ne peuvent pas être contrôlées.

Par exemple, à chaque fois que j’écoute « The Great Gig in the Sky » de Pink Floyd, je vois instinctivement dans mon esprit un violet foncé, profond. Au début il ressemble à un lent tourbillon puis il prend la forme d’un tissu en velours. Et quand la voix surgit, c’est comme un jet de violet qui va de plus en plus haut. C’est ce qu’on appelle la chromesthésie : c’est une forme de synesthésie consistant à voir les sons en couleurs ou inversement. C’était par exemple le cas de Franz Liszt et Van Gogh.

Pourquoi vous parler de ça ? Parce que de plus en plus de personnes synesthètes utilisent ces capacités de façon tout à fait innovante. Que ce soit pour faire de l’art, créer des manières alternatives d’enseigner, d’apprendre, de créer de la musique, faire des mathématiques, toujours dans le but de partager leurs expériences et les utiliser de façon créatives et utiles.

Mélissa McCracken peint les couleurs que prennent les musiques dans son esprit. « [La musique] me parvient en un flot de nuances, de textures, de mouvements, se déplaçant comme si c’était un élément vital et intentionnel de chaque chanson. Être atteint de synesthésie […] ajoute une vibrance unique au monde que je vis. » Elle partage l’expérience subjective qu’elle fait de la musique à travers l’art pour essayer de faire comprendre aux autres ce qu’elle voit. Je vous invite à aller sur son site sur lequel elle a mis à disposition ses tableaux peints à partir de différentes musiques. En voici un qu’elle a créé à l’écoute de Imagine de John Lennon :

Imagine – John Lennon, Melissa McCracken

Dans la même dynamique, l’artiste Philippa Stanton peint les voix des gens : quand elle discute avec quelqu’un, elle voit en couleurs la voix de son interlocuteur et les met en peinture, il en va de même pour la musique. C’est ainsi qu’elle a peint les voix d’Édith Piaf ou d’Amy Winehouse par exemple :

Amy Winehouse’s voice, Philippa Stanton
URL : https://thepaintednote.wordpress.com/2011/12/02/philippa-stanton-synaesthetic-artist/

Annie Dickinson, chanteuse, compositrice et musicienne, crée de la musique électronique représentant les couleurs qu’elle voit :

Vincent Mignerot dans son projet Paysages Sonores, veut rendre accessible sa synesthésie auditive. Pour lui, les images « sont le son », il a donc fait des vidéos montrant les images qu’il voit lorsqu’il entend un son particulier. Il a également créé Synesthéorie pour étudier les synesthésies et ses apports en art, en philosophie et en science. Il veut ainsi définir une nouvelle manière de voir le monde grâce à la synesthésie.

Vous pouvez trouver d’autres de ses vidéos sur : https://synestheorie.fr/production/paysages-sonores/

Pierre-Blaise Dionet, quant à lui, a créé le studio CityShake pour proposer de nouvelles manières de concevoir l’art : apprendre à jouer du piano, non par le solfège, mais grâce à une interface permettant de visualiser la musique de façon géométrique et colorée.

Nous avons chacun notre unique façon de voir et de vivre le monde, la synesthésie en est un exemple phare. Par le partage de leurs expériences et des manières diverses dont ils vivent le monde, ces artistes contribuent et enrichissent une seule et même conscience collective. Grâce à cela, ils et elles fournissent un nouveau champ de vision et élargissent les possibilités d’innovation dans de nombreux domaines comme l’art, le marketing, la recherche, l’éducation, pour ne citer que ceux-là.

Peu importe que l’on soit synesthète ou pas, chaque personne est fondamentalement unique et originale, et j’aimerais que cet article soit avant tout une invitation pour que vous partagiez à votre tour la manière dont vous faites l’expérience des choses. Vos idées, vos pensées, vos émotions, vos perceptions peuvent vous paraître normales ou banales, croyant que tout le monde pense comme vous, mais pour d’autres elles seront source d’inspiration, de motivation, d’identification, de réflexions, de prises de conscience.

Live life as though nobody is watching, and express yourself as though everyone is listening.

Nelson Mandela

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *