#Jour 23 : Des clichés pour vous changer les idées

En ce 23ème jour du calendrier de l’Avent, je vous propose quelques photographies. Ces clichés n’ont pas vocation à vous donner de l’inspiration pour le concours photo (ils ne correspondent d’ailleurs pas trop au thème), mais plutôt à vous changer les idées pendant cette période de « j’ai trop de devoirs je vais jamais y arriver ». Ils vous donneront aussi peut-être des idées de sorties.

Pour commencer, une vue de Paris « by night » depuis le Pont Neuf. Admirez le Pont des Arts qui mène à l’Institut de France (au premier plan à gauche) et puis la Tour Eiffel au loin. Ce quartier est très fréquenté de jour comme de nuit, mais on y découvre toujours quelque chose d’innatendu (en traversant le Pont Neuf je suis arrivé devant la Samaritaine où ce soir-là jouait une petite fanfare).


Voici ici un avant-après « fait-maison » des fameux Champs-Elysées. Ne cherchez pas les 7 différences, je doute qu’il y en ai ne serait-ce qu’une. Car en effet, à part le cadrage et l’heure à laquelle ont été prises les photos, peu de choses diffèrent entre les deux clichés. Il y autant de trafic le jour que la nuit, et les grandes enseignes se font toujours autant remarquer. Pour celleux qui souhaiteraient obtenir un cliché similaire, restez sur le trottoir. Le rendu sera le même sans pour autant aller risquer sa vie comme moi, planté au milieu de l’avenue sur un passage piéton à peine protégé des voitures.

Ici, quelques photos « carte postale » de Paris, mais toujours aussi romantique. Entre les ruelles de Montmartre, la Tour Eiffel dans les brumes ou le Pont (dont le nom m’échappe) dans les clair-obscures, la capitale garde toujours un côté mystérieux.

Ici l’Hôtel de Ville et son grand parvis. Situé en plein coeur de Paris, il est facilement accessible à pied. Vous découvrirez toujours de nouveaux détails sur la façade à l’architecture très soignée. Je vous conseille aussi d’aller faire un tour dans le petit jardin (très petit mais très sympa) accolé au bâtiment côté Seine.

Quelques clichés tout aussi « carte-postale » de Paris. Je vous conseille vivement le toit des Galeries Lafayette (accessible gratuitement) pour un superbe point de vue sur la « skyline parisienne » (première photo).

Le rond-point de l’Etoile. Seuls les phares bicolores de véhicules ont laissé leur trace sur cette photo, donnant l’impression d’un trafic très peu dense pour un lieu habituellement si fréquenté.

Cette petite expo n’aurait évidemment pas pu se terminer sans quelques clichés des illuminations de Noël. La Tour Eiffel, l’avenue Montaigne et la rue Mouffetard (bien connue de nous autres étudiant.e.s) scintillent, toutes à leur manière, pour plonger la capitale dans la magie de Noël.

J’espère que cette mini-expo vous a plu, et tenez bon, le 25 n’est plus que dans 2 jours !

Mathis Sireyjol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *