#Jour 21 : A Christmas Carol

Aspirés par la vitesse des journées hivernales, vous ne voyez pas Décembre passer et encore moins ses derniers jours animés par l’ambiance chaude des fêtes. Cette arrivée est comme une surprise que l’on attend chaque année mais dont on accueille la venue toujours avec cette même joie spontanée, presque naturelle. 

Si les plus enjoués par ces temps-là ou bien les plus organisés d’entre nous se préparent parfois dès le mois d’Octobre pour les fêtes, d’autres se sont lancés dans des préparatifs d’une toute autre mesure et ce depuis bien plus longtemps que votre boulanger, qui a troqué ses décorations d’Halloween pour celles de Noël dès le 1er Novembre. Ces gens-là ne veulent pas se faire remarquer, de toute façon, cela nous est impossible : on ne les croise pas occasionnellement, sous le sapin le 25 au matin, mais littéralement sous les sapins, terrés dans leur bunker. Vous attendez le 25 Décembre ? Ils attendent le 21. Les cloches de votre traîneau du Père Noël sont leurs trompettes de l’Apocalypse. Drôle de mélange, vous m’accorderez, que des gens qui ne jurent que par l’Apocalypse, la fin des temps, parviennent à accorder leur délire sur ce qui fut et est toujours une des plus grandes merveilles de l’intelligence humaine, le calendrier Maya. Le 21 Décembre 2012, pour les bonnes âmes qui ne l’auraient pas connu, c’est la fin de ce calendrier : c’est la fin du monde. Le 21 Décembre, où quand toute une planète s’est mise à croire que son heure était venue mais sans savoir vraiment d’où elle viendra : astéroïde, zombies, tsunami… tout en même temps ? Cette année-là, les journaux, Internet, vos grands-mères, tous n’avaient que le 21 Décembre à la bouche, presque aussi fous que pour le Bug de l’an 2000, c’est dire. Sylvain Durif (le clown français de Bugarach, seul village du monde censé survivre à la fin des temps) n’est que la tête d’affiche d’un cirque où les acrobaties avec les faits et la vérité est un art qui se perfectionne un peu plus à chaque représentation. Le dernier spectacle du Covid a montré que le virus s’est avant tout attaqué à la raison de ceux qui en étaient déjà les plus dépourvus.

Attention, il n’est pas question de condamner les spectateurs d’un cirque qui leur fait croire que son spectacle est le seul qui en vaille la peine, non, il s’agit ici de remettre ses animaux dans leur cage et de fermer le chapiteau pour de bon. Le conspirationnisme tue et continuera de tuer tant que le chéquier coulera à flot : « Achetez un bunker, ce ne sont pas vos médicaments qui sauveront votre peau !” “Achetez donc notre formation pour libérer votre esprit, c’est ce qui vous sortira de votre misère !” Arrêtez de vous mentir, vous aussi vous aimez ça ! Vous avez regardé avec passion 2012, World War Z, I am a legend… Peut-être faites-vous partie des 27% de français en 2019 étant d’accord avec l’idée que les Illuminati sont une organisation secrète qui cherche à manipuler la population et si ce n’est pas vous, c’est donc votre frère…

En cette période de Covid, nous avons encore un bel exemple qu’un vaccin contre la bêtise ne sera pas trouvé dans l’immédiat : or  un virus, nous le savons bien, ça s’éradique ! 

Le conspirationnisme renverse tout : demandons-nous légitimement si certains médecins ne seraient pas les premiers patients pour psychiatres chevronnés (quand ils ne sont pas “des aigles avec une vision globale” ) ; les politiques ne sont plus traînés dans la boue, ils s’y jettent avec complaisance et délectation dans leur cure électorale ; certains vidéastes montent aussi mal leur argumentation que leur vidéos ; bref, au-delà de la nocive usurpation de l’intelligence, tous ces chantres de la conspiration ne sont que les idiots utiles des sérieux dangers que peuvent représenter les survivalistes et consort, terrés dans l’ombre, dans leur bunker.

Le 21 Décembre pour eux, c’est le dernier chocolat du calendrier de l’Avent, même s’ il est toujours bon de se poser la question si leurs cases furent un jour belles et bien remplies…

Alors avant de manger votre chocolat de ce jour, posez-vous la question : quel monde voulons nous faire pour n’entraîner personne sous terre avant la mort ?

Joyeux Noël

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *