G’faim #1 : La comfort Food pour soigner ton blues

À défaut de pouvoir aller au cinéma, G’Ciné se décline en conseils food pour contenter vos petits estomacs. Si tu as raté nos recommandations d’adresses dans le Vème et le XIVème arrondissements, on te laisse récupérer ça tout de suite dans le Dossier 2021 qui est sorti en janvier. Aujourd’hui, on se concentre sur le plus important en cette période troublée : le réconfort ! Alors quoi de mieux qu’un petit article pour te donner des idées de confort food ? C’est parti pour une semaine 100% kiffe de plats à se faire livrer ou si tu ne veux pas engraisser les plateformes capitalistes de livraison, on te laisse te bouger pour aller chercher ton repas en click and collect.

Lundi

Parce que recommencer une nouvelle semaine de cours c’est vraiment pas facile, il faut se donner de la motiv’ pour tenir encore 4 jours…pour cela, on a le remède : la Soul Food. Pour ceux qui n’auraient pas la réf’, il suffit d’aller consulter notre petit topo sur le sujet dans les RestOscars. Cette fois-ci, on te recommande Baba Zulu dans le Xème. Tu y retrouveras un Chicken Waffle Burger comme chez Crispy Soul mais aussi le plat mythique de la Soul Food le classique Chicken Waffle. Le petit plus de Baba Zulu ce sont leurs tenders miel-barbecue. Si tu salives déjà, on te conseille le « Spike Lee » et il n’y a pas que le nom du plat qui est cool ! Au menu : 4 tenders miel-barbecue crispy/fondant, des frites assaisonnement maison et des gaufres à arroser de sirop d’érable. Franchement, si tu es sceptique, on te laisse goûter et on en reparle après1 !

Le Spike Lee en question coûte 14euros.

Mardi

Là, tu entames vraiment le cœur de la semaine et tu croules déjà sous les cours et les rendus. Alors, est-ce qu’on peut dire que tu n’as Pad time !! (Bon d’accord, la direction du journal me demande de m’excuser pour ce jeu de mot vraiment pas terrible). Plus sérieusement si tu veux vraiment trouver du réconfort, il y a une chaîne de restos sur Paris sur laquelle tu ne peux pas faire l’impasse : Street Bangkok. Si tu ne connais pas, je t’avoue que c’est quand même étonnant, il serait temps de sortir de ta grotte. Mais, pour ceux qui auraient loupé le coche, voilà le topo : Street Bangkok, c’est 7 restos dans tout Paris avec 4 concepts différents, mais toujours autour de la cuisine Thaï revisitée en version Street Food. Check leur site, en plus d’être doués en marketing, ce sont aussi les king des woks de folies… On aurait du mal à choisir entre tous leurs plats, mais on a un petit coup de cœur pour leurs brochettes de poulet satay (un poulet tendre mariné dans du lait de coco et servi avec une sauce cacahuète dont on pourrait clairement boire des litres) ou le Fried Chicken Burger qui peut facilement prétendre au titre de meilleur burger de poulet frit de Paris. Et pas de panique, ils ont aussi des options végé à base de tofu2.

Une dizaine d’euros pour les burgers et une quinzaines d’euros pour les énormes woks.

Mercredi

Vous aussi, quand vous étiez petits, le mercredi, c’était le jour des activités extrascolaires et donc du goûter trop cool? Pourquoi on ne garderait pas les bonnes habitudes ? On te propose d’aller faire un petit tour à 16h dans une boulangerie qui envoie du lourd : chez The French Bastard. Derrière cette boulangerie (non pardon ces boulangeries, car ils ont ouvert une seconde adresse rue Saint-Denis), il y a 3 potes passionnés qui veulent dépoussiérer un peu le concept de boulangerie tradi. Du pain au chocolat plus gros que ta main à la babka en passant par le cookie, tout est excellent. On recommande surtout le cruffin, ce mélange de muffin et de croissant avec au cœur une ganache au chocolat. Encore plus régressif, il y a aussi les dodus beignets fourrés, soit au caramel beurre salé, soit à la pâte à tartiner maison.

2euros les viennoiseries classiques, 2,90euros le cruffin ou les beignets et 3,80euros le cookie ou la babka

Jeudi

Allez tu as fait le plus dur, la semaine est presque finie ! Le jeudi, c’est le jour le plus fourbe de la semaine. Tu sais que tu n’es plus qu’à 1 jour du week-end, mais c’est souvent aussi le jour le plus chargé. Donc, le jeudi soir, t’es souvent au bout du rouleau. Tu mérites un vrai bon remontant : un burger. Alors là, on ne va pas se mentir, on a des dizaines d’adresses qui pourraient faire l’affaire. Mais on a décidé de te proposer un resto assez peu connu qui pourtant envoie du très lourd surtout ses burgers végé. La carte a été imaginée en collaboration avec un ancien demi-finaliste de Top Chef, autant vous dire qu’on n’est pas sur du burger de fast food. Chez One and One, les carnivores comme les végétariens vont vraiment pouvoir s’entendre. Leurs burgers classiques se déclinent en version carnée ou végé, ce dernier étant peut-être même meilleur avec son steak vegan. Mais si vous passez chez One and One et que vous aimez le fromage, on vous conseille surtout le burger Fried Burrata. Au programme : une burrata panée dans un pain bun absolument extraordinaire et du pesto maison… une grosse explosion gustative en prévision !

Comptez 16euros le burger sans les frites sauf le midi en week-end où elles sont comprises dans le menu.

Vendredi

Il est l’heure de fêter la fin de la semaine de cours, pour cela fais péter la pizza !! On va pas te refaire le topo, mais on te l’a déjà dit les pizzas napolitaines sont les meilleures que l’on puisse trouver à Panam’. Si dans le dernier article, on te conseillait La Maniffatura, on a encore plein d’adresses dans le même style. Pour ce vendredi soir, on te propose de tester Ragazzi. Ouvert il y a seulement 2 ans dans le XIème, face à leur succès ils ont été obligés d’ouvrir une seconde pizzeria dans le XVIème. Comment te dire que le combo pizza + burrata on the top est à ne surtout pas rater ! Bien plus que la cerise sur le gâteau, c’est un peu la signature de l’adresse et comment t’expliquer l’orgasme culinaire que risque de te procurer cette association divine…

D’aussi belles pizzas ça se mérite, alors la carte des prix s’étend de 15euros pour les pizzas les plus simples à un peu plus de 20euros pour les pizzas les plus sophistiquées.

Samedi

Le samedi soir, avant, on pouvait rentrer de soirée et se prendre un Domac ou un kebab sur le chemin du retour. Mais ça, c’était avant… Alors, à défaut d’aller en soirée, on peut quand même te proposer un bon kebab. Attention, pas le kebab à 5 euros avec une viande un peu louche que ton estomac n’appréciera pas forcément ! Là, on est sur du kebab de compet’ qui sort du lot. À tel point que la devise de l’enseigne Chich c’est : « Not a Kebab, it’s Chich Kebab ». Si tu nous crois pas va donc faire un tour sur leur Instagram, on est persuadé que 5 mins après, tu seras déjà en train de commander ! Petit plus, tous les mois, une recette éphémère fait son apparition à la carte… une bonne raison d’y retourner au moins une fois par mois. 

Pour obtenir cette petite merveille il faut comptez entre 7 et 10euros le sandwich seul et 3euros en plus pour un menu frites + boisson.

Dimanche

Vraiment, dimanche, c’est sûrement le jour le plus frustrant de la semaine. On est tous dans ce mood particulier de fin week-end. On profite pas totalement du jour présent parce que l’on sait que le lendemain c’est reparti pour un tour… Dans ce cas, il n’y a pas 36 solutions : il faut BRUNCHER ! Un dimanche sans brunch, c’est un peu comme un carambar sans blague, ça ne rime à rien ! Pour un brunch super copieux, délicieux et méga instagramable, on ne connait qu’une seule adresse KafKaf. Autant vous dire qu’en période de non-confinement, il faut être prêt à faire plus d’une heure de queue pour manger sur place. Mais la Covid a parfois ses avantages, maintenant le brunch de KafKaf s’invite direct chez toi sans avoir à se lever à 8h le dimanche pour éviter le monde. Que ce soit des pancakes aux œufs Bénédict ou encore les French Toast, tout est bon et beau. On vous met même au défi d’arriver à terminer plat + dessert sans passer le reste de la journée à comater pour digérer !

La table de brunch de rêve non ? Pour la carte salé comptez autour de 12 et 13euros sans suppléments et 12 euros pour ces énormes assiettes de pancakes ou French Toast.

On espère que tu auras bien kiffé ta semaine et promis, au printemps, on te proposera des adresses moins fat pour préparer ton Bikini Body… MMDDRR, mais non on plaisante, on ne va certainement pas se plier au dictat de la Diet Culture ! Déjà parce que le gras c’est la vie et surtout parce que le plus important c’est de s’écouter et se faire plaisir 😉                                       

@journal_papillaire

1 On est tellement sûre que tu vas adorer qu’on s’engage à te rembourser en cas de déception… Ah non ! Pardon ! La direction du journal me dit que l’on n’a pas les financements nécessaires pour ce genre de coup marketing… dommage !

2 D’ailleurs, petite précision qui vaut pour l’ensemble de l’article, toutes les adresses recommandées proposent toujours des options végétariennes, et de véritables options sans viande, pas seulement trois feuilles de salade !!

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *