Fragment de discours de jeunes gens confinés

  • CPE 
  • Vous

« Mon projet avait pour but de proposer aux gens autour de moi une opportunité de s’exprimer sur la manière dont ils ont pu ressentir cette année, selon les différents faits marquants qui se sont produits. Ça m’est venu à l’esprit quand je me suis rendue compte qu’il y avait un assez grand écart entre mon ressenti et celui des autres autour de moi – notamment par rapport au confinement. C’est pour cela qu’il me semblait intéressant de faire ce petit «  »exercice » » (que je voulais le moins contraignant possible bien sûr) de donner à chacun.e la première lettre de son prénom et à partir de celle-ci trouver un mot/expression/phrase/onomatopée qui traduisait bien son vécu de ces derniers temps. Après il y a certaines entrées qui sont restée vides, d’autres qui se dédoublent et au début ça me contrariait un peu. « 

Mais au fur et à mesure, je me suis rendue compte que ça collait finalement bien avec mon objectif de départ qui était de traduire le plus possible les expériences de chacun.e et parfois il y a des situations face auxquelles les mots nous manquent et on ne sait pas vraiment quoi faire de ce vécu, quoi en tirer. Et parfois au contraire on se retrouve face à un trop plein d’infos, d’idées et c’est dur de faire le tri parmi ce qu’on a. »



A comme … Apéro (Soumis par Alice)


Nom masculin : échappatoire divin, oasis de repos de l’étudiant qui vient d’enchaîner six heures de visio-conférence et qui n’attend que la douce libération de la bière/pastis/diabolo grenadine pour oublier dès 17h30 l’épreuve mortifiante que constitue le maintient de sa scolarité.


A comme … Attachement (Soumis par Anaïs)


Nom masculin : sentiment de tendresse, de douceur et de profonde reconnaissance pour les personnes auprès desquels je vis durant cette période faite d’un mille-feuille d’incertitudes.

B comme …

C comme … Cuicui (Soumis par Clara)

Onomatopée : le bruit des oiseaux le matin au réveil. Eux, libres volent au gré du vent et de leurs envies nous rappelant qu’on est grave pas ensemble, coincés dans nos chambres en visio.

D comme… Dormir (Soumis par Dorian)

Verbe : concept devenu aujourd’hui flou suite à la perte totale de tous les repères et habitudes. Pour certains, il est alors très précieux, pour d’autres compliqué, court voire inexistant… Dans l’ensemble la volonté d’en sortir quand on est dedans a disparue.



E comme Enfer (Soumis par Eva)

Nom masculin : « D’habitude c’est les autres mais finalement non », synonyme commun : « visio ».

F comme … Flou (Soumis par Fgaëlle)

Nom masculin, adjectif : plus que jamais la période est aussi opaque que le brouillard du matin chez mes grands parents en Bausse. Je n’arrive plus du tout à me projeter dans l’avenir et c’est très angoissant… dès que j’essaye de visualer ce qui va se passer dans les jours à venir, tout devient flou. Je trouve que c’est le mot qui décrit le mieux la période actuelle : on ne sait pas ce qu’il faut faire, ce qu’on va devenir et comment s’en sortir mais il faut tout de même continuer à avancer dans ce flou total.



G comme … Gribouillage (Soumis par Gaëlle)

Nom masculin : activité fréquente de l’élève qui s’ennuie tout particulièrement lorsqu’il est bloqué chez lui et doit écouter un cours en visio-conférence. Le Gribouillage a des vertus thérapeutique qui permet parfois de calmer l’angoisse, combler l’ennui et s’évader…

H comme …

I comme … Isolation (Soumis par Iesther)


Nom féminin : prise de conscience de son auto-suffisance.
« There is something powerful about looking at your reflection in the mirror and reminding yourself that you’re on your own team, even if no one else is » – The fader, Isolation (Kali Uchis)



J comme… Jachère (Soumis par Judith)


Nom féminin : corps épuisé à quand le repos ? Corps trop labouré, plus de fruits, corps négligé, démaquillé, déshabillé s’en irait bien en Jachère


J comme… Jetlag (Soumis par Juliette)

Nom masculin : quand ton rythme de vie finit par tout à fait se décaler. Confinement ressenti aussi violemment qu’un Paris-Sydney.


K comme … Karambolages (Soumis par Kim Lan)

Nom masculin : accrochage récurrents sur territoire réduit

L comme… Liberticide (Soumis par Léa)

Adjectif : se dit de la Proposition de loi visant à la Sécurité Globale, adoptée par l’Assemblée Nationale le 24 novembre 2020, dont l’un des objectifs principaux est d’interdir la diffusion d’images montrant ou permettant d’identifier un agent de police sous prétexte que cela porterait atteinte à l’atteinte physique ou psychique de celui-ci. En attendant, la police tue.




M comme … Monotone (Soumis par Mélissa)


Adjectif : qualifie paradoxalement pour beaucoup le quotidien dans la situation actuelle et plutôt inédite de pandémie mondiale. Visio-apéro-dodo.


N comme Nostalgie (Soumis par Nina)

Nom féminin : tristesse et état de langueur causés par l’éloignement du pays natal, ici un ciné, une soirée sur les quais, un concert, un café/verre en Terrace. Heureusement l’invariable français des manifs demeure pour sauvegarder le lien social.




O comme … Oh no (Soumis par Orjan)

Exclamation anglophone : traduit un mélange de détresse, panique, stupeur et désarroi face à une situation inattendue qui dépasse l’individu employant l’expression. Exemple : « Oh no je suis encore sur le mauvais lien teams pour la visio ». Est aussi le titre d’une très bonne chanson de Marina and the diamonds.



P comme… Paresse (Soumis par Pauline)

Nom féminin : sentiment de flemme insurmontable pour écrire cette définition. S’applique également à la production de devoirs.


Q comme … Querelle


Nom féminin : situation de conflit entre la nécessité de maintenir des accomplissements académiques et le désir de ne rien faire de ses journées/ou de faire quelque chose qui n’a absolument rien à voir (poterie, tricot, cuisine, observer les oiseaux, …)


R comme … Réclusion non criminelle (Soumis par Rose)

Nom féminin : une peine d’enfermement plus ou moins ferme si vous avez des achats de produits jugés essentiels à faire / souhaitez promener votre chien / se promener dans un rayon d’un kilomètre autour de votre résidence / avez un truc à faire dehors et que vous remplissez une attestion de sortie, prononcée par le gouvernement à l’encontre d’étudiant.e.s d’université, les chômeur.se.s et retraité.e.s.


S comme … Sextoy (Soumis par Solène)

Nom masculin : petit outil dont les ventes ont explosé ces derniers mois. Remède contre la solitude



T comme … Tant bien que mal (Soumis par Typhaine)


Expression, locution : pas très droit mais on fait aller. Exemple : « J’arrive à tenir tant bien que mal les deadlines qui se rapprochent ».

U comme …




V comme … Vidé.e (Soumis par Violette)


Adjectif : être dépouillé d’énergie et d’émotions après avoir trop dépensé. S’applique aussi au compte en banque après une cession impulsive d’achats relativement inutiles sur internet.

W comme …

X comme …

Y comme … YMCA (Soumis par ma volonté de trouver une entrée pour cette lettre)


Titre : tube international des Village People, très bonne soundtrack pour les moments de crise de nerfs intense.


Z comme … Zzzzz

Onomatopée : doux bruit de l’étudiant.e qui perd progressivement le fil du cours. Fonctionne aussi pour l’ordinateur en surchauffe après plus d’un mois d’utilisation continue.

Par Juliette Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.