Energie #1 : Consommation

L’énergie est une condition centrale à la vie. Eucaryotes, procaryotes et archées1 ont en commun leur nécessité de consommer de l’énergie lors du bon déroulement de leur métabolisme. L’être humain, depuis peu, amène cette consommation d’énergie à un tout autre niveau, au sein d’un processus d’élévation du niveau de vie de certains en déléguant des tâches à des outils en constante évolution, et en innovant sur de nouvelles productions et services nécessitant eux aussi une quantité considérable d’énergie.

Cet article compte présenter de manière absolument non exhaustive l’évolution moderne de la consommation d’énergie dans le monde. Il y a surement de nombreux biais de lecture via notamment le choix de données qui vous sont présentées. Et les chiffres, vous pouvez vous en douter, nous donnent une représentation globale de la situation, mais ne sont pas à discuter dans le détail étant donné l’imprécision liée à la difficulté de l’évaluation de telles données. 

Enfin je vous invite à considérer la suite comme une exposition aux multiples tableaux avec quelques commentaires légers pour accompagner votre contemplation et les multiples interprétations que vous pourriez sculpter out of the rock.

(source des données)

  • La Mtep est une unité de mesure énergétique appelée Mégatonne équivalente de pétrole2, et 1 Mtep correspond à l’énergie issue de la combustion d’un million de tonne de pétrole « moyen ».
  • Ainsi on observe ici que la consommation totale d’énergie de la France tourne autour de 160 Mtep depuis 2000. Les Etats-Unis ont de leur côté une consommation énergétique de 1594 Mtep en 2018, et la Chine est quant à elle à 2067 Mtep.
  • Les pays occidentaux ont globalement eu une forte augmentation de leur consommation entre 1990 et 2018. 
  • On observe un lien entre la consommation énergétique et la population d’un pays, mais ce dernier reste négligeable face au facteur de développement du pays comme le montre la comparaison entre l’Inde et la Chine.
  • La Russie a fortement réduit sa consommation énergétique entre 1990 et 2000, cela étant possiblement lié à la chute de l’URSS (en 1991) et la fin de la guerre froide.
  • Sans surprise, la consommation mondiale énergétique n’a cessé d’augmenter depuis 1990.

  • Pas vraiment de surprise pour cette carte, on peut toutefois noter l’importance de la consommation énergétique par habitant du Qatar qui atteint les 714,3 GJ/hab., plus de deux fois celles des Etats-Unis. Cela s’explique aisément par sa faible population (moins de 2 500 000 habitants) et sa production importante de pétrole à la fois couteuse énergétiquement, mais aussi enrichissant le pays et permettant ainsi une forte consommation au sein du Pays.
(source des données)
  • En comparant ces deux cartes, on observe qu’entre 1960 et 2015 (pour les pays représentés), la consommation énergétique par habitant a globalement augmenté d’environ 1500 Kg équivalent pétrole par habitant. Cela peut être vu comme une immense augmentation de la consommation énergétique au sein de pays consommant peu en 1960 comme la Grèce (qui a multiplié sa consommation par 6).
  • La Norvège a de son côté bien plus augmenté sa consommation par habitant, avec une consommation supplémentaire d’environ 4000 Kg eq. / hab. en 2015.

  • La consommation énergétique issue de sources dites renouvelables reste très faible en comparaison à celle issue d’autres sources plus conventionnelles. La production énergétique renouvelable est donc encore loin de compenser la hausse de consommation, et encore bien plus loin de remplacer d’autres sources de production.
  • En réalité, l’échelle de consommation est tellement différente entre les énergies renouvelables et fossiles, qu’il est impossible de représenter ces consommations sur un même histogramme (avec une échelle commune) sans qu’il devienne illisible, car l’importance de la consommation d’ énergies fossiles rendrait presque-nulle la consommation d’énergies renouvelables.  
  • Pour une augmentation d’environ 60% de la consommation entre 1990 et 2018, près de 50% est une augmentation de consommation d’énergies fossiles, et seulement le reste (10%) concerne les énergie renouvelables (et surtout la Biomasse)
  • L’énergie nucléaire est consommée (et produite) de manière très localisée dans le monde, et la France reste une exception en termes de production d’énergie nucléaire.

  • Le transport, l’industrie et le secteur résidentiel constituent à eux trois 79% de la consommation énergétique en 2018.
  • Entre 1990 et 2018, les parts de consommation énergétique par secteur n’ont pas été significativement changées. Toutefois, avec l’augmentation globale de la consommation énergétique, on observe une augmentation de la consommation dans chaque secteur. Celle-ci reste inégale, et on peut voir que ce sont surtout les secteurs du transport et de l’industrie qui ont contribué à l’augmentation de la consommation énergétique globale.
  • Au contraire, l’agriculture et la pêche (tout de même essentiels) ne constituent qu’une faible partie de la consommation mondiale. Et ne sont responsables que d’une plus faible partie encore de son augmentation.

(données en annexe 1)

  • On remarque aussi que la consommation dans le secteur résidentiel (qui regroupe tout ce qui est lié au logement et à l’habitat) n’a pas autant augmenté que celle dans l’industrie ou les transports. Cela peut se justifier par le développement de technologies domestiques (comme les LEDs, annexe 3) moins consommatrices et la rénovation/construction de bâtisses mieux isolées. Optimisant ainsi le coût énergétique par habitant du secteur résidentiel.

Et voilà, c’est tout pour ce méli mélo d’information sur la consommation dans le monde, qui vous permettra, je l’espère, d’avoir les idées un peu plus claires lorsque ce sujet revient dans votre quotidien !

A bientôt,

Mathis Mallet ^^ 

1 Tableau de la consommation d’appareils électroménagers

2 Carte de la production d’électricité mondiale

La carte du monde de l’énergie | Planète Énergies (planete-energies.com)

3 Les LEDs

L’ascension sans fin des ampoules à LED | Dossier (futura-sciences.com)

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *